Hans Holbein

l'Ancien et le Jeune

Hans HOLBEIN l’Ancien

(n. 1465c., + 1524)

(Autoportrait)

Hans Holbein l'Ancien, célèbre peintre allemand, est né vers 1465 à Augsbourg, en Bavière, et est mort en 1524 à Issenheim, en Alsace.

Lui et son frère, Sigismund Holbein, aussi bon peintre, ont réalisé des œuvres religieuses dans un style gothique tardif.

Hans Holbein l’Ancien fut le pionnier et le principal artisan de la métamorphose de l’art allemand depuis le gothique vers la Renaissance. Le peintre illustra également quelques livres, le plus célèbre d’entre eux ayant été « L’Eloge de la Folie » d’Erasme.

Hans HOLBEIN le Jeune

(n. 1497c., + 1543)

(Autoportrait de 1542)

Célèbre peintre et graveur allemand, Hans Holbein le Jeune est né à Augsbourg vers 1497 et est décédé à Londres le 29 novembre 1543.

Deuxième fils de Hans Holbein l'Ancien, il est le frère cadet de Ambrosius Holbein (né vers 1493/94, + vers 1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel.

Ambrosius Hans le Jeune

Dessin de Hans HOLBEIN l’Ancien représentant ses deux fils.


En 1515, la famille Holbein se fixa à Bâle, haut lieu de l'humanisme où Hans le Jeune se lia avec Erasme. De 1516 à 1526, travaillant pour la haute bourgeoisie commerçante, il réalisa des portraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures et le musée d'art de la ville de Bâle possède ainsi la plus importante collection au monde d'œuvres de la famille Holbein. Influencé par Matthias Grünewald, son style s'ouvrit aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne.


En 1526, fuyant la Réforme, il partit pour Londres, recommandé par Erasme à Thomas More. Cette époque constitua l'apogée de sa carrière. Il exécuta le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peignit Les Ambassadeurs en 1533. En 1536, nommé peintre-valet de chambre d'Henri VIII il devient en peu de temps le portraitiste officiel de la cour d'Angleterre. En 1543, en pleine gloire, il mourut de la peste.

Portraitiste recherchant derrière les apparences les expressions signifiantes des visages, il cherche à unir aux traditions gothiques les nouvelles tendances humanistes.

La famille de Hans HOLBEIN le Jeune en 1529

(sa femme Elisabeth, son fils Philippe et sa fille Catherine)

OK Holbein.pdf