LES ETICHONIDES

L’ALSACE

Sous la domination romaine, l'Alsace appartenait à deux provinces différentes : La Basse Alsace était le territoire des « Mediomatrices » et faisait partie de la première Germanie; la Haute Alsace était comprise dans la grande « Sequanaise ». Son nom, en latin « Elisacia », en allemand « Elsass », vient sans doute de la rivière d'Ill ou Ell qui la traverse. Il se rencontre pour la première fois dans Frédegaire, historien contemporain de Clovis II.

Le Duché d'Alsaceducatus Helisatiorum ») est créé par les rois d'Austrasie en 640. Il est supprimé en 754 et remplacé par deux comté : le Sundgau (le pays du sud, approximativement le Haut-Rhin), et le Nordgau (le pays du nord, approximativement le Bas-Rhin). Deux fils d'Ethico Ier, 1° Duc d'Alsace, recevront alors les deux comtés : Adalbert et ses descendants seront Comtes de Sundgau; Ethicon II et ses descendants seront Comtes de Nordgau.

A la disparition de la branche issue d'Adalbert, les descendants d'Ethico II reprennent le titre de comtes d'Alsace.

Après la mort de Louis IV, roi d'Austrasie, en 954, l'Alsace fit partie de l'empire et fut de 1080 à 1254 l'apanage de la maison de Hohenstaufen. Deux comtes provinciaux ou landgraves héréditaires gouvernaient le pays sous l'autorité ducale. Le comté ou landgraviat du Sundgau était à la maison de Habsbourg, devenue depuis la maison d'Autriche. Le comté du Nordgau, après avoir eu ses landgraves laïques jusqu'en 1359, passa sous la domination des évêques de Strasbourg.

Par le traité de Westphalie (1648), l'Alsace fut cédée à la France, sauf l'évêché de Strasbourg, dont Louis XIV s'empara en 1681, et la République de Mulhouse qui conserva son statut de ville indépendante. L’Alsace sera intégralement française en 1798, lorsque Mulhouse, alors alliée à la Confédération Helvétique, vote sa réunion avec la République Française.

ALSACE (SUNDGAU)

Le landgraviat du Sundgau ou Haute Alsace avait pour armes particulières : de gueules, à la bande d'or, accostée de six couronnes du même, posées en orle, celles du chef opposées à celles de la pointe.

I

Eticho I (Adalric) D’ALSACE,

(n. 644c., + 690),

1° Duc d’Alsace 673-690

I

Adalbert D’ALSACE (SUNDGAU), (n. 670c., + 722c.)

2°Duc d’Alsace 690-722, 1° Comte de Sundgau

I

Luitfrid I D’ALSACE (SUNDGAU),

(+ 767c.),

Duc d’Alsace 722-731,

3° Comte de Sundgau 747-767c.

I

Luitfrid II D’ALSACE (SUNDGAU),

(+ 802),

4° Comte de Sundgau 767c.-802

I

Hugues « de Tours », « le Méfiant », D’ALSACE (SUNDGAU),

(n. 775c., + 837)

5° Comte de Sundgau 802-837, 1° Comte de Tours

I

Adélaïde D’ALSACE (TOURS),

(n. 810c., + 866c.),

des Comtes de Tours,

& 864 Robert I « le Fort »

DES ROBERTIENS,

(n. 820c., + 866),

Duc des Francs 861-866

I

Robert I DES ROBERTIENS,

(n. 866, + 923),

13° Roi de France 922-923

I

Hugues I « le Grand » DES ROBERTIENS,

(n. 895, + 956),

Duc des Francs 923-956, 4° Duc de Bourgogne 936-956

I

Hugues « Capet » DES CAPETIENS,

(n. 941, + 996),

2° Duc des Francs 956-987, 18° Roi de France 987-996

I

Robert II « le Pieux » DES CAPETIENS,

(n. 972, + 1031),

19° Roi de France 996-1031, 8° Duc de Bourgogne 1002-1017

I

Robert I « le Vieux » DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1011c., + 1076),

10° Duc de Bourgogne 1032-1076

I

Henri « Donzel » DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1035c., + 1066),

des Ducs de Bourgogne

I

Eudes I « Borel » DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1058, + 1103),

12° Duc de Bourgogne 1079-1103

I

Hugues II « Borel » DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1084c., + 1142),

13° Duc de Bourgogne 1103-1142

I

Aigeline DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1116, + 1163),

des Ducs de Bourgogne,

& 1130c. Hugues I DE LORRAINE-VAUDEMONT

(+ 1155),

2° Comte de Vaudemont 1108-1155

ALSACE (NORDGAU)

Les armes du landgraviat du Nordgau ou Basse Alsace étaient : de gueules, à une barre dentelée d'argent.

I

Eticho I (Adalric) D’ALSACE,

(n. 644c., + 690),

1° Duc d’Alsace 673-690

I

Eticho II D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 690c., + 723c.),

1° Comte de Nordgau 690-723

I

Albéric I D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 698c., + 747),

Comte de Nordgau 723-747

I

Eberhard I D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 730c., + 800),

Comte de Nordgau 765-800,

(après Ruthard d’Alsace (Sundgau), 3° Comte de Nordgau 747-765)

I

Albéric II D’ALSACE (NORDGAU),

(+ 816),

Comte de Nordgau 800-816

I

Eberhard II D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 798c., + 864),

Comte de Nordgau 816-864

I

Eberhard III D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 853c., + 900),

Comte de Nordgau 864-900

I

Hugues I « de Hohenberg » D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 880c., + 940),

Comte de Nordgau 900-940, Comte d’Alsace

I

Eberhard IV D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 910c., + 972),

Comte de Nordgau 940-951 (abdique), 1° Comte d’Eguisheim

I

Hugues II « Raucus » D’ALSACE (NORDGAU),

(n. 945c., + 986),

11° Comte de Nordgau 951-986, 2° Comte d’Eguisheim 972-986

I

Hugues IV D’EGUISHEIM,

(n. 970c., + 1047c.),

15° Comte de Nordgau 1027-1047, 3° Comte d’Eguisheim 986-1047

I

Hugues VII D’EGUISHEIM,

(n. 1000c., + 1049c.),

des Comtes d’Eguisheim,

1° Comte de Dagsburg

I

Henri I D’EGUISHEIM,

(n. 1018c., + 1065c.),

5° Comte d’Eguisheim 1049-1065, 2° Comte de Dagsburg 1049-1065

I

Gérard II D’EGUISHEIM,

(+ 1074c.),

6° Comte d’Eguisheim 1065-1074, 3° Comte de Dagsburg 1065-1074

I

Edwige D’EGUISHEIM,

(n. 1065c., + 1126c.),

des Comtes d’Eguisheim,

& 1080c. Gérard I DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1057c., + 1108),

1° Comte de Vaudemont 1070–1108

I

Hugues I DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1095c., + 1155),

2° Comte de Vaudemont 1108-1155,

& 1130c. Aigeline DE BOURGOGNE (CAPETIENS),

(n. 1116, + 1163),

des Ducs de Bourgogne

I

Gérard II DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1135c., + 1188),

3° Comte de Vaudemont 1155-1188

I

Hugues II DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1167c., + 1242),

4° Comte de Vaudemont 1188-1242

I

Hugues III DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1205c., + 1243),

5° Comte de Vaudemont 1242-1243

I

Henri I DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1232, + 1278),

6° Comte de Vaudemont 1243-1278

I

Marguerite DE LORRAINE-VAUDEMONT,

(n. 1252c., + 1303c.),

des Comtes de Vaudemont,

& 1271 Tommaso II SANSEVERINO,

(n. 1252c., + 1324),

3° Comte de Marsico 1285-1324

I

Enrico SANSEVERINO,

(n. 1271c., + 1314),

Comte de Marsico 1308-1314

I

Tommaso III SANSEVERINO,

(n. 1310c., + 1358),

5° Comte de Marsico 1324-1358

I

Antonino SANSEVERINO,

(n. 1328c., + 1384),

6° Comte de Marsico 1358-1384

I

Tommaso IV SANSEVERINO,

(n. 1360c., + 1387),

7° Comte de Marsico 1384-1387

I

Ludovico SANSEVERINO,

(+ 1400),

8° Comte de Marsico 1387-1400

I

Tommaso V SANSEVERINO,

(+ 1417c.),

9° Comte de Marsico 1400-1417c.

I

Diana SANSEVERINO,

(+ 1464),

des Comtes de Marsico,

& Guglielmo Raimondo V MONCADA,

(+ 1466),

7° Comte de Aderno 1453-1466

I

Giovanni Tommaso MONCADA,

(+ 1501c.),

3° Comte de Caltanissetta 1479-1501

I

Guglielmo Raimondo V MONCADA,

(+ 1510c.),

4° Comte de Caltanissetta 1501-1510

I

Antonio MONCADA,

(+ 1549),

5° Comte de Caltanissetta 1510-1549

I

Francesco MONCADA,

(+ 1566),

1° Prince de Paterno’ 1565-1566, 6° Comte de Caltanissetta 1549-1566

I

Cesare MONCADA,

(+ 1591),

2° Prince de Paterno’ 1566-1591, 7° Comte de Caltanissetta 1566-1591

I

Francesco MONCADA,

(n. 1572, + 1595),

3° Prince de Paterno’ 1591-1595, 8° Comte de Caltanissetta 1591-1595

I

Antonio MONCADA,

(n. 1589, + 1631),

4° Prince de Paterno’ 1595-1631, 9° Comte de Caltanissetta 1595-1631

I

Ignazio MONCADA,

(+ 1689),

des Princes de Paterno’, Gouverneur des Flandres, Vice-roi de Sicile

I

Ferdinando (Ferrante) MONCADA,

(+ 168o),

des Princes de Paterno’

I

Luigi Guglielmo MONCADA,

(n. 1670c., + 1743),

7° Prince de Paterno’ 1713-1743, 12° Comte de Caltanissetta 1713-1743

I

Francesco Rodrigo MONCADA,

(n. 1696, + 1763),

8° Prince de Paterno’ 1743-1763, 13° Comte de Caltanissetta 1743-1763

I

Giovanni Luigi MONCADA,

(n. 1745, + 1827),

9° Prince de Paterno’ 1763-1827, 14° Comte de Caltanissetta 1763-1827

I

Francesco Rodrigo MONCADA,

(n. 1762, + 1816),

des Princes de Paterno’, 15° Comte de Caltanissetta,

I

Pietro MONCADA,

(n. 1789, + 1861),

10° Prince de Paterno’ 1827-1861, 16° Comte de Caltanissetta 1827-1861

I

Corrado MONCADA,

(n. 1820, + 1895),

11° Prince de Paterno’ 1861-1895, 17° Comte de Caltanissetta 1861-1895

I

Giuseppina MONCADA,

(n. 1860, + 1946),

des Princes de Paterno’,

& 1925 Pietro Giovanni Battista GALLONE,

(n. 1855, + 1931)

9° Prince de Tricase 1898-1931, 7° Prince de Moliterno 1898-1931

I

Maria Bianca GALLONE,

(n. 1895, + 1982),

10° Princesse de Tricase 1931-1982, 8° Princesse de Moliterno 1931-1982,

& 1915 Augusto III DELLA POSTA,

(n. 1890, + 1970),

7° Duc de Civitella Alfedena 1944-1970

I

Simonetta DELLA POSTA,

(n. 1916, + 1986),

des Ducs de Civitella Alfedena,

& 1939 Aldo GUERRI DALL’ORO,

(n. 1913, + 2004),

Comte Guerri dall’Oro 1967-2004

I

Guido GUERRI DALL’ORO GALLONE,

(n. 1941, + 2019),

Comte Guerri dall’Oro 2004,

11° Prince de Tricase 1982, 9° Prince de Moliterno 1982

I

Simon GUERRI DALL’ORO GALLONE,

(n. 1985),

Comte Guerri dall’Oro,

12° Prince de Tricase, 10° Prince de Moliterno

I

Léon GUERRI DALL’ORO GALLONE,

(n. 2018),

Comte Guerri dall’Oro,

13° Prince de Tricase, 11° Prince de Moliterno

SAINTE ODILE

Odile (née vers 662 à Obernai et décedée vers 720 à Hohenberg) était la fille du duc d’Alsace Eticho I (Adalric) et de Bereswinde.

Le duc Eticho I (Adalric), qui vivait dans son château de Hohenberg, était un homme rude et violent. Il était marié à une femme douce et pieuse qui attendait un enfant et cet enfant ne pouvait être qu'un fils pour succéder à son père. Mais voilà, Bereswinde mis au monde une fille et qui, comble de malheur, était aveugle ! La tradition voulant que les enfants handicapés soient éliminés, Eticho I (Adalric) ordonna d'abandonner cette enfant dans la forêt. Bereswinde eut pitié d'elle et confia l'enfant à une servante pour qu'elle la mette en sécurité sans que son père soit au courant. La nourrice éleva l'enfant pendant douze ans, avant de l’envoyer au monastère de Balme (aujourd’hui Baume les Dames).

L’enfant n’était pas encore baptisé et Saint Erhard, un moine irlandais itinérant en Bavière, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Balme afin de procéder à ce baptême. Ce qu’il fit quelques jours plus tard et, au moment ou l’huile sainte touchait les yeux d’Odile, celle-ci recouvra la vue. Ce miracle décida Odile à se consacrer à Dieu et elle émit le souhait de rencontrer son père. Entre-temps, le duc Eticho I (Adalric) avait eu deux autres fils, dont Hugues avec qui Odile pris contact. Ce dernier annonça à son père l'existence d'Odile et son désir de venir au château. Dans une violente colère, lorsqu'il apprit qu'on l'avait trompé, le duc tua son fils. Plus tard Eticho I (Adalric) se repenti et pris de remords accepta enfin de voir sa fille. Il ne put néanmoins accepter qu'elle se consacre à Dieu et voulu la marier à un riche seigneur pour avoir des héritiers. Odile refusa et s’enfuit sous les menaces de son père. Le duc se lança alors à sa poursuite, mais avant de se faire rattraper, acculée devant une falaise, Odile implora le Seigneur qui, deuxième miracle, fit s'entrouvrir le rocher pour laisser le passage à la jeune fille.

Eticho I (Adalric) fut enfin convaincu de la sainteté de sa fille et accepta de lui pardonner. Il retourna avec elle à Hohenberg et sous l'insistance de l'évêque d'Autun, Saint Léger, il remit même les clefs de son château pour qu'elle construise un monastère. Le site de Hohenberg est plus connu sous le nom de « mont Sainte Odile » et Odile en devint la première abbesse. Mais le château étant construit sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, pouvaient difficilement y accéder. Odile fit alors construire pour eux un second établissement, appelé « Niedermünster », autrement dit le monastère d’en bas.

Odile fut canonisée au XI° siècle par le pape Léon IX et proclamée « patronne de l’Alsace » par le pape Pie XII en 1946.

Le Mont Sainte Odile et le « mur payen »

par Gustave Doré

Pape LEON IX 1049-1054

Brunon D’EGUISHEIM

Saint

Brunon d'Eguisheim-Dagsbourg (Dabo) est né le 21 juin 1002 dans le château d’Eguisheim, en Alsace. Fils de Hugues IV, comte de Nordgau et comte d’Eguisheim, et de Heilwige de Dagsbourg (Dabo), Brunon est un membre de la très haute aristocratie : sa famille, se rattache par sa mère aux Carolingiens de Francie occidentale et par son père aux rois de Germanie. Dans la parenté de Brunon figurent aussi bien des comtes de Reims que des évêques de Langres et de Metz ; il est le cousin des empereurs Conrad II le Salique et Henri III.

L’éducation

À l'âge de cinq ans, il est confié à l’évêque Berthold de Toul pour être éduqué à l'école de la cathédrale. Après le décès de son tuteur, il est appelé à la cour de son cousin Conrad II le Salique (1024-1039) qui soutient la réforme monastique. Il est diacre en 1025, puis évêque de Toul, avec le soutien de Conrad, le 9 septembre 1027. Comme beaucoup d’aristocrates lotharingiens, c’est un homme influencé par les idées du mouvement réformateur promu par Cluny. Il recrute parmi les représentants de ce courant ses collaborateurs. C'est en 1048 qu'il remarque Hildebrand et attache à sa personne le futur Grégoire VII.

Il impose à son entourage et lui même un train de vie humble et pieux se comportant en moine bénédictin donnant ainsi exemple aux abbés de son évêché. Sa renommée franchit largement les frontières de la Lorraine.


L’éléction papale

L'autorité de l'empereur est faible sur ses vassaux et pendant le règne d’Henri III, les comtes de Tusculum, issus d'une puissante famille romaine habituée à faire élire le pape, tentent de reprendre leurs prérogatives. Critiquant la faible moralité des papes désignés par l'empereur, ils font élire un pape concurrent, ce qui oblige l'empereur à intervenir militairement et à réunir un grand concile, le 20 décembre 1046, pour démettre les papes usurpateurs. Mais cela ne suffit pas, coup sur coup deux papes désignés par l'empereur sont assassinés (Clément II et Damase II).

Henri III doit impérativement désigner un pape dont la moralité ne puisse être mise en doute et suffisamment habile pour gagner la confiance des Romains. Brunon, après son brillant ministère à Toul est le candidat idéal mais pour se faire accepter, il ne doit cependant pas être le candidat désigné par l'empereur. Il se rend alors en pèlerinage dans la Ville sainte et demande humblement aux Romains de ne l'élire que s'il leur convient.

Il est alors intronisé sous le nom de Léon IX (en mémoire de Léon le Grand qui avait affirmé la primauté de l'évêque de Rome en tant que successeur de Pierre) le 1er février 1049.


Les réformes

Léon IX considère que le souverain temporel ne devrait pas intervenir dans la vie religieuse. Comme à Toul, il s'entoure de réformateurs. Beaucoup d'ailleurs le suivent, comme le moine Humbert de Moyenmoutier, dont l'intelligence est pénétrante mais qu'un caractère abrupt ne prédispose pas à la diplomatie, Hugues Candide, Frédéric de Lorraine (le futur Etienne IX) ou Pierre Damien. Il nomme un clunisien, Hildebrand (le futur Grégoire VII), sous-diacre et le charge de l'administration des revenus du Saint-Siège, proche de la faillite.

Le gouvernement est réorganisé ; les services de la chancellerie, désormais très actifs, suivent le modèle impérial et le rôle des cardinaux, auxquels sont confiés des postes clés de l'administration, s'accroit très sensiblement ; ces fonctions, naguère réservées aux représentants des familles romaines sont ouvertes aux "étrangers", ce qui souligne le caractère universel du Saint Siège et montre que ces nominations ne doivent plus relever du clientélisme.

Hildebrand, très énergique, à une grande influence sur les actes de son pontificat et de ceux de ses successeurs (Victor II (1055-1057), Étienne IX (1057-1058), Nicolas II (1058-1061), Alexandre II (1061-1073). De fait Hildebrand lance la réforme grégorienne vingt cinq ans avant de devenir pape lui-même.

Une doctrine est élaborée, qui tend à donner au Saint-Siège le pouvoir nécessaire à l'accomplissement de la réforme. Les Dictatus papae en révèlent les idées maîtresses: dans la société chrétienne, cimenté par la foi, « l'ordre laïque » a pour fonction l'exécution des commandements « de l'ordre sacerdotal » dont le pape est le maître absolu. Vicaire du Christ, il est le seul titulaire légitime de l'Empire, puisqu'il est le vicaire du Christ, « l'empereur suprême ». Il peut déléguer ce pouvoir et reprendre sa délégation. L'empereur n'est plus le coopérateur du pape, mais son subordonné. L’Eglise devait exécuter le programme de réforme défini par le pape. Or ce programme remettait en cause l'Église « impériale ».

Dès le début de son pontificat, en avril 1049, Léon IX réunit un concile à Rome condamnant la simonie et une partie du nicolaïsme. Mais les prélats allemands et français ne viennent pas. Il décide alors de parcourir la chrétienté pour défendre énergiquement sa réforme : de juillet 1050 jusqu'au printemps 1051, de juin 1052 à mars 1053, il sillonne l'Europe de Bénévent au sud, à Cologne au nord, à Reims à l'ouest, à Bratislava à l'est.

Ses principales luttes sont :

  • contre l'achat ou la vente de charges ecclésiastiques (la simonie) ;
  • contre le concubinage des prêtres (il était pour le mariage) (le nicolaïsme) ;
  • les évêques ne devaient pas être des préfets de l'Empire mais des théologiens ;
  • le retour à des valeurs « plus chrétiennes ».

Il excommunie et dépose les évêques reconnus coupables. Il convoque pendant son pontificat douze conciles. En 1050, il institue la trêve de Dieu et les églises sont décrétées lieux d’asile. En 1049, il tente d'interdire le mariage du duc de Normandie Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. Cette union est entachée de consanguinité, mais le motif politique de cette décision est la crainte de l'Église de voir unies deux grandes puissances : la Flandre et la Normandie (les Normands installés en Sicile ayant déjà menacé la papauté). Le mariage a bien lieu en 1050.

Les désordres moraux dont souffre l'Église favorisent la propagation des hérésies. En particulier, en France, Bérenger, l'écolâtre de Tours, affirme qu'il y a seulement une présence spirituelle du christ dans l'eucharistie. Déjà condamné aux conciles de Rome et de Verceuil en 1050, puis au Synode de Paris en 1054, Bérenger est déféré en 1054 au concile de Tours présidé par Hildebrand. Il y reconnait qu'après consécration le pain et le vin sont le corps du Christ.


La politique temporelle

Les musulmans venant de s'installer en Sardaigne, il envoie un légat aux Pisans pour leur proposer la concession perpétuelle de l'ile à condition de lui reverser un tribut. Ceux ci s'acquittent pleinement de cette mission, s'emparant même de la Corse au passage.

Depuis 1016 des bandes de cadets Normands tentent leur chance en Italie du Sud. En effet, le système de féodalité directe établie par les Ducs de Normandie, avec des règles héréditaires favorisant surtout les ainés, oblige les puinés à rechercher fortune ailleurs. Beaucoup vendent leurs talents militaires comme mercenaires. L'Italie du sud est disputée entre Byzantins, Sarrazins et Lombards qui emploient nombre de mercenaires Normands reconnus pour leur efficacité (ils gagnent maintes batailles en infériorité numérique).

Cependant, mal considérés par leurs employeurs, les Normands ne tardent pas à guerroyer pour le propre compte et conquièrent les comtés d'Aversa et d'Apulie en Italie du Sud. Henri III les reconnait comme vassaux de l'Empire. Or en 1051, le duché de Bénévent se soumet au pape et se dernier, voyant sa dernière acquisition menacée par les pillards Normands, entre en guerre contre eux. Mais l'aide d'Henri III et des Byzantins est insuffisante et le pape est vaincu en 1053 à la bataille de Civitate en Apulie.

C'est un échec majeur : il est fait prisonnier par les Normands en 1053 et brouille définitivement la papauté avec Byzance. Finalement, le pape est libéré au bout de neuf mois de détention en Bénévent après avoir reconnu les possessions Normandes en Apulie et en Calabre.


Le Schisme de 1054

Le patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire (Keroularios), adversaire du filioque (double procession du Saint-Esprit), du célibat ecclésiastique et du pain azyme, s’étant attaqué aux religieux latins établis en Orient et menant une rude campagne contre les églises latines de sa propre ville qu’il fait parfois fermer, Léon IX envoie une ambassade composée de 3 cardinaux (Humbert de Moyenmoutier, l’archevêque d’Amalfi et Frédéric de Lorraine) pour tenter d’apaiser le différend et même d’obtenir l’aide des Grecs contre les Normands.

Le 19 avril 1054, à Rome, Léon IX, malade, meurt, et le 16 juillet 1054, sans savoir que leur mandat n'est plus valable du fait de la mort du pape, l'intransigeant cardinal Humbert dépose, sur l’autel de Sainte-Sophie de Constantinople, une sentence d’excommunication contre le patriarche qui refuse de rencontrer les légats.

Le 24 juillet 1054, le Synode permanent byzantin dresse la liste des erreurs de Rome et jette l’anathème sur les accusateurs romains : c’est le schisme entre l’Orient et l’Occident appelé « schisme d’Orient » ou « grand schisme ».

Les anathèmes réciproques lancés entre le patriarche de Constantinople et le Pape de Rome ne seront levés que le 7 décembre 1965 par le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athênagoras.